Nos Matériaux

Le bois :

Un matériaux participant à la construction de toute maison individuelle, l'un des plus utilisés: charpentes, menuiseries extérieures et intérieures, parquets, escaliers... La maison à ossature bois ajoute à ces éléments un "squelette" en charpente assemblée, remplaçant à la fois les murs porteurs extérieurs et refends. Les plus vieux exemples sont les maisons à colombages datant du moyen âge. À partir de ce "squelette", nous pouvons isoler directement l'épaisseur du mur et y ajouter un complément d'isolation intérieur et/ou extérieur.
Cette technique nous permet d'être facilement conforme à la réglementation RT2012. En renforçant légèrement l'isolation et en ajoutant un système de production d'énergie (photovoltaïque, éolien, chaudière électrogène, ou micro cogénération), nous pouvons atteindre le label BEPOS Effinergie. La maison à ossature bois est donc l'un des meilleurs systèmes constructif actuel pour répondre aux exigences de conforts, d'isolation et d'économie d'énergie actuel et futur.

Nos méthodes

Conception 3D & fabrication

Nous réalisons l'esquisse et le projet définitif de votre projet sur le logiciel SEMA. Il permet entre autre de réaliser le dossier de permis de construire, les documents pour réaliser l'étude thermique et un quantitatif précis du projet.

L'ensemble du projet est ensuite transmis au bureau d’étude pour réaliser les plans de fabrication des murs d'ossature bois et le dessin de la charpente en 3D. Ces plans de charpente sont ensuite envoyés à la scierie en Ariège, qui nous taille les poutres, pannes et autres éléments de charpente, sur une machine à commande numérique automatisée.

L'ensemble de la maison (charpentes et murs) est livré sur le terrain, le jour du montage.

Plancher poutres

Nous avons actuellement deux méthodes pour réaliser des planchers en ossature bois:

- Le plancher classique en poutres apparentes, que l'on réserve généralement pour les planchers intermédiaires d'un bâtiment. Il est composé de solives en Douglas, assemblé par une queue d'aronde en bois, à un chainage périphérique en bois massif qui englobe la périphérie de la maison. Les assemblages sont invisibles et entièrement bois. C'est un plancher que nous conseillons pour avoir une ambiance "maison bois" ou "chalet".

- Le plancher poutre I qui est la version moderne du plancher en solivage massif. Il est composé de poutre légère avec une âme fine en OSB ou en aggloméré et deux lisses horizontales. Ce plancher peut être utilisé sur vide sanitaire, plancher intermédiaire et en toiture terrasse. L'avantage est de permettre une isolation de 25 à 30 cm de ouate de cellulose, laine de roche ou laine de verre en flocon.

Mur ossature bois

Nos murs sont composés de montants en pin traités classe 2 complétés par un panneau de contreventement extérieur. L'ensemble est fabriqué dans notre atelier à Egat (66).

Ce système permet de mettre rapidement la maison hors d'eau/hors d'air.L’isolation intégrée à la structure permet de gagner de l’espace habitable. Le montage est précis et rapide. Il prend généralement deux à trois journées selon la taille du bâtiment.

Le panneau de contreventement peux accueillir un complément d'isolation extérieur (fibre de bois, laine de roche, polyuréthane...), un bardage bois de tous types et formes, un support d'enduit de type Fibralith et/ou de la pierre.


Performance énergétique

RT2012 et Labelisation BEPOS l'entreprise Batimob est une entreprise certifiée Qualibat dans plusieurs domaines :

Charpente N°2322, bardeaux bitumés N°3131, Ardoise de schiste N°3142, montage de bâtiments à ossature bois N°2341, construction de bâtiments à ossature bois N°2363 et menuiserie N°4322. Nous sommes quasiment les seuls dans la région à avoir ces qualifications, dont certaines spécifiques aux constructions à ossature bois.

A l'heure actuelle, toutes nos réalisations sont conformes à la RT2012 ainsi qu’aux nouveaux tests d'étanchéité de l'air en application au 1er janvier 2013. Nous travaillons actuellement à la certification BEPOS Effinergie correspondant à la RT2020 pour proposer à nos clients des maisons encore plus économique et en avance sur ce qu'il se fait à l'heure actuelle…

Toiture, charpente & fermette

L'ensemble de notre bois de charpente provient des forêts Ariègeoises. Il est coupé et taillé grace à une machine à commande numérique automatisée. Nous pouvons aussi réaliser des toitures plus économiques en fermette industrialisée.

La toiture en charpente traditionnelle est généralement composée d'un lambris, un solivage en poutre I, une couche d'isolation d'au moins 30 cm de ouate de cellulose, un support de couverture et un complexe d'étanchéité (ardoise, toisite, tuile mécanique ou canal, bac acier...).

La toiture en fermettes sera isolée de ces mêmes 30 cm de ouate, sur un faux plafond en lambris ou en plaque de plâtre. Ces complexes nous permettent de travailler aisément, dans des temps très courts, tout en offrant des performances thermiques dans les normes de la RT2012.